Les bases de la guitare #1 : L’anatomie d’une guitare
Avant même de poser les mains sur une guitare, ça serait bien de savoir le nom de ce bout de bois ici ou du truc en metal à côté. Ça tombe bien, c’est le premier cours!
Dans ce cours, vous trouverez des schemas. Il suffira de relever le nom inscrit sur le schema et de le chercher sous l’image pour avoir une explication quand à cet organe de l’instrument.
Avant de commencer
Il faut avant tout savoir qu’une guitare se compose de trois grand morceaux!
La tête, le manche et la caisse représentent les trois éléments les plus imposants et important d’une guitare. Les guitares classique, folk et électrique partagent toutes trois cette structure.
La guitare classique et la guitare folk
Les guitares classique et folk sont très proche anatomiquement parlant. La grande différence entre ces deux guitares se situe au niveau des cordes.
Les guitares folk auront des cordes en acier quand les guitares acoustique auront des cordes en nylon. Cela changera le rendu sonore et la façon de jouer. On peut aussi appeler ces deux instruments des guitares sèches.
Mécanique/clés: En les tournant dans un sens ou dans l’autre, les mécaniques servent à accorder la guitare en tendant les cordes.
Sillet de tête: Le sillet permet de guider les cordes afin qu’elles restent droite et ne se balade pas à chaque fois qu’on gratte les cordes.
Frettes: Ce sont les petites barrettes en metal permettant de delimiter les cases. Il faut appuyer entre deux frettes pour produire un son!
Talon: C’est grace à lui que le manche à fixé à la caisse de la guitare. Il permet de transmettre les vibrations d’une partie à l’autre de la guitare.
Touche: La touche fait référence à la piece de bois sur laquelle sont posées les frettes.
Filet: C’est une bande posé sur le contour de la guitare. Purement esthétique, toutes les guitares n’en possèdent pas.
Rosace: Cette ouverture dans la corps permet au son de s’échapper de la guitare!
Table d’harmonie: Pourquoi table d’harmonie et pas juste table? Je vous invite à regarder dans votre guitare ou à visiter ce site qui vous expliquera mieux que moi ce qu’il se trouve à l’intérieur de la guitare!
Chevalet: C’est ici que sont nouées les cordes sur une guitare classique. Sur une guitare folk, les cordes sont bloqué par les pignons, il faudra les enlever à l’aide d’une pince pour changer les cordes. Sur le chevalet est posé le sillet de chevalet qui permet lui aussi de guider les cordes.
Attache courroie: Cette petite piece permet tout simplement d’attacher une sangle pour mieux tenir votre guitare.
La guitare électrique
La guitare électrique a une forme bien différente des deux guitares vu plus haut. Néanmoins, une guitare reste une guitare et beaucoup des termes énoncé plus haut sont valide sur cette guitare.
Tête: Voir plus haut
Mécanique:
Guide: Pas présent sur toutes les guitare. Permet de casser l’angle des cordes afin d’éviter qu’elles ne se désaccordent trop souvent.
Sillet de tête: Voir plus haut
Frettes: Voir plus haut
Touche: Voir plus haut
Micro: Une des grandes spécificité de la guitare est d’être amplifier! Et pour cela, il faut que le son soit capter par des micros. Il en existe différents types avec différentes formes. Dans tous les cas, ils capteront la vibration électromagnétique de la corde pour l’amplifier.
Plaque: Cette plaque permet de cacher les fils électrique ainsi que de fixer les micros sur le modele de guitare ci-dessus. Sur d’autres modèles de guitare électrique, la plaque peut être purement esthétique ou ne pas exister tout simplement.
Boutons de contrôle: En general, on trouvera sur une guitare un sélecteur de micro, un potard de volume et un potard de tonalité. Le sélecteur de micro servira à choisir quel micro utilisé. Le potard de volume servira à contrôler le volume sortant de la guitare et le potard de tonalité servira à gérer la quantité d’aigu sortant de l’instrument.
Chevalet: Un peu plus complexe que sur une guitare sèche, il a pourtant la même fonction. Il sert à retenir les cordes et aussi à régler la justesse d’une guitare électrique. Sur certaines guitares, dont celle de l’image plus haut, celui-ci a une fonction de vibrato. Vous avez peut-être reçu une étrange barre avec votre guitare se vissant dans votre chevalet? Hé bien votre guitare a un vibrato! Il permet de détendre les cordes en appuyant sur la barre de vibrato afin de faire différents effets. Attention à ne pas appuyer trop fort ou mal le visser, un vibrato casse plus facilement qu’on ne veut le croire!
Bouton de courroie: Voir plus haut